Accueil
Titre : | La promesse de l’évaluation à grande échelle des apprentissages : reconnaître les limites pour libérer les potentialités |
Auteurs : | UNESCO |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : UNESCO, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-3-200187-0 |
Format : | 86 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; SAVOIR ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Les évaluations à grande échelle des apprentissages (Large-scale learning assessments, LSLA) se sont largement imposées au cours des dernières décennies. Ces épreuves standardisées, organisées au niveau national ou transnational offrent un instantané des acquis d’un groupe d’apprenants lors d’une année donnée et pour un nombre limite de domaines d’apprentissage. Elles connaissent un succès grandissant et sont aujourd’hui utilisées dans plus de la moitié des pays du globe. Leur champ s’est élargi. D’abord utilisées pour mesurer les compétences en lecture et en mathématiques, elles ciblent désormais un plus grand nombre de domaines, y compris les compétences numériques, les notions élémentaires en matière d’informatique et d’information, les aptitudes socioaffectives, ou la compréhension des questions et concepts relatifs au civisme et à la citoyenneté. Les LSLA occupent aujourd’hui une place centrale dans les débats sur l’éducation, aussi bien à l’échelon local qu’au niveau mondial. L’intérêt qu’elles suscitent a été encore avive par l’importance nouvelle que le Programme de développement a l’horizon 2030 accorde à la nécessite d’offrir à tous l’accès a un apprentissage équitable, efficace et pertinent, d’ou un effort massif d’exploitation des données pour améliorer les politiques et les Stratégies. De plus en plus, les LSLA sont incluses dans les programmes de travail des organisations internationales et régionales, et bénéficient de l’aide financière et de l’assistance technique des organismes donateurs. Les bienfaits et avantages des LSLA ont été abondamment analyses dans la littérature spécialisée, et la capacite des données d’évaluation d’éclairer de diverses façons la formulation des politiques est de plus en plus reconnue. De ce fait, les LSLA ont créé au cours des dernières décennies des attentes de plus en plus fortes en tant que moteur de la réforme des politiques. On compte en effet les mettre au service de multiples fins – suivi, reddition des comptes, définition des priorités, analyses, etc. Le potentiel de ces outils va bien au-delà de l’établissement de rapports. Ils peuvent signaler les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires et aider a identifier les interventions les plus appropriées, les plus prometteuses et les plus efficaces. Toutefois, les évaluations de l’apprentissage tant nationales que transnationales suscitent aussi des préoccupations. Des données en nombre croissant appellent l’attention sur toutes sortes d’effets non voulus, voire négatifs. S’appuyant sur des sources diverses, notamment la littérature et l’expérience de tout un éventail d’organisations internationales, de partenaires de développement et de spécialistes de l’évaluation, la présente publication se penche sur les possibles conséquences involontaires des LSLA. Certaines préoccupations sont directement liées aux caractéristiques de leur conception même, tandis que d’autres ont trait à l’utilisation des données pour éclairer (ou influencer) l’établissement des priorités et la formulation des politiques. (Unesco) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000369946.locale=fr |
Documents numériques (1)
Unesco-2019-369946fre.pdf Adobe Acrobat PDF |