Accueil
Titre : | Proposition de modalités de formation et d’accompagnement à distance en APP dans une orientation de développement de la réflexivité (2020) |
Auteurs : | Yann Vacher |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'analyse de pratiques professionnelles (n° 17, avril 2020) |
Article en page(s) : | pp. 44-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Le témoignage présenté dans cet article expose deux démarches qui ont été conçues lors de la période française de confinement liée au Covid-19 et en « réponse » à cette situation particulière. Les propositions réalisées partent d’une question initiale : comment proposer des interventions à distance dans le champ de l’APP (orientées vers le développement de la réflexivité) qui préservent l’éthique, l’efficacité et les objectifs de la démarche ? La première des deux a consisté en l’aménagement sous forme d’une séquence à distance d’une formation d’animateurs d’analyse de pratiques professionnelles. La seconde a trait à la proposition d’un travail écrit, à un groupe que j’avais eu en formation, susceptible de provoquer un petit « confinement réflexif ». L’article présente les contenus de ces deux démarches ainsi que quelques brèves réflexions sur cette mise en œuvre ainsi que ses effets. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.analysedepratique.org/?p=3730 |