Accueil
Titre : | La méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (2020) |
Auteurs : | CĂ©dric Godfrin ; Michel Sylin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 51/1, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 143-161 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; BELGIQUE ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE |
RĂ©sumĂ© : | L’article retrace l’émergence de la mĂ©thodologie de l’alternance dans le paysage de l’enseignement supĂ©Ârieur en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement au sein des universitĂ©s, avec en fers de lance le primat de la logique des compĂ©tences et le spectre de l’instrumentalisation des savoirs. Dans un premier temps, après un survol historique de l’enseignement en alternance en CommunautĂ© française de Belgique, les auteurs tentent d’analyser les rĂ©ticences et les enjeux relatifs au dĂ©ploiement des premiers masters universitaires en alternance, interrogeant notamment ce phĂ©nomène Ă travers une grille de lecture composĂ©e de trois “figures idĂ©altypiques”. Ensuite, l’article questionne le rĂ´le de l’universitĂ© dans ces dynamiques de formation oĂą se partage le pouvoir de former, et sa capacitĂ© Ă organiser des masters en alternance sans perdre les spĂ©cificitĂ©s de son enseignement, avec une attention particulière sur l’adaptaÂbilitĂ© de cette institution sĂ©culaire face aux dĂ©fis contemporains et futurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rsa.4042 |