Accueil
Titre : | Les métiers dits « féminins » dans les films de Jean Benoit-Lévy (2019) |
Auteurs : | Pascal Laborderie |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 6-7, janvier 2019) |
Article en page(s) : | Publication en ligne le 31 décembre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUDIOVISUEL ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCEAuteur Cité BENOIT-LEVY Jean |
RĂ©sumĂ© : | Dans lâentre-deux-guerres, la Ligue française de lâenseignement organisa un vaste rĂ©seau dâĂ©ducation populaire par le cinĂ©ma, « le cinĂ©ma Ă©ducateur laĂŻque», qui se voulait Ă©duquer Ă la santĂ© et la citoyennetĂ© les jeunes gens et les adultes. Ayant rĂ©alisĂ© prĂšs de 350 films, Jean Benoit-LĂ©vy est le rĂ©alisateur le plus emblĂ©matique de ce cinĂ©ma. Cet article Ă©tudie la reprĂ©sentation des mĂ©tiers des personnages fĂ©minins qui peuplent sa cinĂ©matographie, aussi bien dans ses documentaires que dans ses fictions ancrĂ©es dans le rĂ©el. Si les premiers courts mĂ©trages de Jean Benoit-LĂ©vy perpĂ©tuent les stĂ©rĂ©otypes de genre (dans les films dâorientation professionnelle et les films hygiĂ©nistes), ses derniers longs mĂ©trages (par exemple, La Maternelle) tĂ©moignent dâune rĂ©flexion critique sur le rĂŽle assignĂ© aux femmes dans le travail et plus gĂ©nĂ©ralement dans la sociĂ©tĂ©. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.719 |