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Titre : | Les métiers dits « féminins » dans les films de Jean Benoit-Lévy (2019) |
Auteurs : | Pascal Laborderie |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 6-7, janvier 2019) |
Article en page(s) : | Publication en ligne le 31 décembre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUDIOVISUEL ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCEAuteur Cité BENOIT-LEVY Jean |
Résumé : | Dans l’entre-deux-guerres, la Ligue française de l’enseignement organisa un vaste réseau d’éducation populaire par le cinéma, « le cinéma éducateur laïque», qui se voulait éduquer à la santé et la citoyenneté les jeunes gens et les adultes. Ayant réalisé près de 350 films, Jean Benoit-Lévy est le réalisateur le plus emblématique de ce cinéma. Cet article étudie la représentation des métiers des personnages féminins qui peuplent sa cinématographie, aussi bien dans ses documentaires que dans ses fictions ancrées dans le réel. Si les premiers courts métrages de Jean Benoit-Lévy perpétuent les stéréotypes de genre (dans les films d’orientation professionnelle et les films hygiénistes), ses derniers longs métrages (par exemple, La Maternelle) témoignent d’une réflexion critique sur le rôle assigné aux femmes dans le travail et plus généralement dans la société. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.719 |