Accueil
Titre : | Il/Elle va en inclusion, paradoxe d'une Ă©cole inclusive : Dossier (2020) |
Auteurs : | Marie Toullec-Théry, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ressources (n° 22, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 6-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; HANDICAPE ; ACTION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATIONOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Mots-clés: | inclusion |
Résumé : |
L’enjeu de cette production est ainsi d’identifier des balises pour l’action afin de passer d’une inclusion en droit à une scolarisation en actes. Nous avons organisé ce numéro en deux parties.
La première rassemble six textes postérieurs à un symposium national organisé lors de la 4e édition du « Printemps de la Recherche en Éducation » par le Réseau national des ÉSPÉ, à Paris les 27 et 28 mars 2018, sous le Haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale. La Coordination de ce symposium a été confié à Marie Toullec-Théry, de l’Université de Nantes et Thierry Philippot, de l’Université de Reims Champagne-Ardennes. Après l’article issu de la conférence introductive de L. Pelletier, nous pré¬sentons cinq textes que nous avons désirés volontairement plus courts (J-M Pérez, G. Lansade, A. Gombert et M. Toullec-Théry, G. Suau), articulés à une production engageante plus fortement le terrain et les pratiques professionnelles (B. Piroux). Ces articles s’ancrent dans des cadres théoriques divers. Ces croisements sont cruciaux pour mieux comprendre ce qui peut faire encore obstacle dans l’école inclusive. Dans une seconde partie, nous avons ouvert la réflexion à d’autres chercheurs et avons recueilli trois nouveaux textes, plus longs, de P. Champagne & S. Thomazet & C. Mérini, de P. Bourdon et de S. Pittiglio |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://inspe.univ-nantes.fr/revue-ressources/ |
Documents numériques (1)
Ressources22.pdf Adobe Acrobat PDF |