![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? (2020) |
Auteurs : | Jacques Marc ; Christine Vidal-Gomel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 224, septembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 29-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; HYGIENE-SECURITE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article traite des relations croisĂ©es entre la formation professionnelle et ce quâil est convenu dâappeler les risques psychosociaux. Par le terme «ârelationsâ», les auteurs veulent signifier que, comme pour dâautres types de risques, la formation peut constituer un moyen de prĂ©vention, mais comme dâautres activitĂ©s professionnelles, les possibilitĂ©s de dĂ©veloppement quâelle offre peuvent ĂȘtre mises Ă mal par diverses atteintes Ă la santĂ© physique ou mentale. Il reste que, le plus souvent, la formation offre un espace dont peuvent sâemparer les acteurs pour rĂ©vĂ©ler des tensions, en dĂ©battre ou redonner du sens au travail, favorisant ainsi le dĂ©veloppement de ressources psychosociales. |
Document Céreq : | Non |