Accueil
Titre : | La "réussite éducative" : un instrument de réforme de la politique éducative (2020) |
Auteurs : | Olivier Leproux |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 85, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 39-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; FRANCE ; JEUNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT |
Résumé : | La « réussite éducative » est une action publique impulsée en 2005 par le ministre de la ville Jean-Louis Borloo. Elle est déclinée localement dans les programmes de réussite éducative (PRE). Alors qu’elle est régulièrement présentée comme un dispositif d’aide aux enfants en « fragilité », cet article montre qu’elle est aussi un instrument de réforme de la politique éducative. Ainsi, les PRE ont également pour effet et objectif d’ouvrir l’école. Le focus sur la genèse de la réussite éducative permet de confirmer qu’elle a été pensée au niveau national comme un instrument de réforme de la politique éducative. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.085.0039 |