Accueil
Titre : | Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : études de cas en danse (2020) |
Auteurs : | Elisabeth Magendie |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 49, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 177-194 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs souhaitant savoir comment mieux former les futurs professeurs des écoles à l’enseignement des activités physiques en maternelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Elle s’attache à analyser l’activité de deux enseignantes expérimentées afin de mettre en évidence les schèmes mobilisés ou les formes organisées et stabilisées de leur activité. Chaque enseignante a été observée lors d’une séance de danse à l’issue de laquelle un entretien d’auto-confrontation a été mené. Les résultats rendent compte des buts et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leur activité dans quatre classes de situations. Ils permettent de mettre en évidence les savoirs et gestes professionnels prioritaires à s’approprier par les débutants et soulignent notamment l’importance : du langage corporel ; de l’implication physique ; des gestes d’attention ; et des gestes de gestion des transitions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.049.0177 |