Accueil
Titre : | Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? (2020) |
Auteurs : | Cédric Frétigné ; Cécile Jahan ; Jérôme Mbiatong ; Christelle Rovera |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 223, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 111-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution pose l’hypothèse selon laquelle l’approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d’efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d’acteurs et d’échelles d’intervention. Elle permet d’envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L’article ouvre des pistes de réflexion et d’actions en faveur d’une épistémologie collaborative à tester. |
Document Céreq : | Non |