Accueil
Titre : | Expériences de discrimination d’étudiants en situation de handicap (2018) |
Auteurs : | Nathalie Pantaléon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 4, n° 1, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 153-167 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; IDENTITE SOCIALE ; INEGALITES ; ENSEIGNANT |
Résumé : | L’objet de cette recherche exploratoire est de décrire les expériences de discrimination d'étudiants en situation de handicap et d'analyser les stratégies mises en place afin de préserver leur identité. Pour mieux comprendre ces expériences, nous nous sommes également attachés aux perceptions des enseignants-chercheurs. À partir d’une méthodologie qualitative s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, nous nous sommes intéressés aux discours de quinze étudiants afin d’objectiver leurs parcours à l’université et de huit enseignants-chercheurs afin de saisir leurs perceptions sur les étudiants et sur les aménagements dont ils peuvent bénéficier. Une analyse thématique a été effectuée sur le corpus. Les résultats mettent en évidence des obstacles multiples en décalage avec une logique d'inclusion. Les discriminations observées sont aussi bien interpersonnelles qu'institutionnelles. Ces étudiants ne peuvent pas toujours prétendre à être conformes aux normes universitaires. Ceci engendre des stratégies différentes en lien avec la visibilité ou non du handicap. Les étudiants dont le handicap est invisible ne souhaitent pas appartenir au groupe des «étudiants handicapés». Les préjugés et les stéréotypes associés à cette appartenance les amènent à vouloir garder une identité sociale positive. De plus, les comportements de discrimination à leur encontre peuvent être interprétés en lien avec le contexte compétitif du milieu universitaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813002952 |