Accueil
Titre : | ExpĂ©riences de discrimination dâĂ©tudiants en situation de handicap (2018) |
Auteurs : | Nathalie Pantaléon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 4, n° 1, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 153-167 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; IDENTITE SOCIALE ; INEGALITES ; ENSEIGNANT |
RĂ©sumĂ© : | Lâobjet de cette recherche exploratoire est de dĂ©crire les expĂ©riences de discrimination d'Ă©tudiants en situation de handicap et d'analyser les stratĂ©gies mises en place afin de prĂ©server leur identitĂ©. Pour mieux comprendre ces expĂ©riences, nous nous sommes Ă©galement attachĂ©s aux perceptions des enseignants-chercheurs. Ă partir dâune mĂ©thodologie qualitative sâappuyant sur des entretiens semi-directifs, nous nous sommes intĂ©ressĂ©s aux discours de quinze Ă©tudiants afin dâobjectiver leurs parcours Ă lâuniversitĂ© et de huit enseignants-chercheurs afin de saisir leurs perceptions sur les Ă©tudiants et sur les amĂ©nagements dont ils peuvent bĂ©nĂ©ficier. Une analyse thĂ©matique a Ă©tĂ© effectuĂ©e sur le corpus. Les rĂ©sultats mettent en Ă©vidence des obstacles multiples en dĂ©calage avec une logique d'inclusion. Les discriminations observĂ©es sont aussi bien interpersonnelles qu'institutionnelles. Ces Ă©tudiants ne peuvent pas toujours prĂ©tendre Ă ĂȘtre conformes aux normes universitaires. Ceci engendre des stratĂ©gies diffĂ©rentes en lien avec la visibilitĂ© ou non du handicap. Les Ă©tudiants dont le handicap est invisible ne souhaitent pas appartenir au groupe des «étudiants handicapĂ©s». Les prĂ©jugĂ©s et les stĂ©rĂ©otypes associĂ©s Ă cette appartenance les amĂšnent Ă vouloir garder une identitĂ© sociale positive. De plus, les comportements de discrimination Ă leur encontre peuvent ĂȘtre interprĂ©tĂ©s en lien avec le contexte compĂ©titif du milieu universitaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813002952 |