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Titre : | Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) (2020) |
Auteurs : | Thomas Lerosier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 152, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 87-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Institut polytechnique de GrenobleThésaurus CEREQ ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE |
Résumé : | Cet article s’attache à décrire une mutation institutionnelle au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble. Il montre que la recherche scientifique s’impose progressivement comme l’élément central de l’Institut polytechnique. Cette institutionnalisation de la recherche se caractérise par trois phénomènes concomitants : d’abord, par une modification des relations entre l’Institut polytechnique et le milieu industriel, ensuite par le passage d’une recherche considérée comme une activité secondaire à une recherche de pointe et enfin par l’adossement de la formation des ingénieurs à l’activité scientifique des laboratoires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2019-2-page-87.htm |