Accueil
Titre : | Tableau de bord de l’emploi public : Situation de la France et comparaisons internationales |
Auteurs : | Marie-Françoise Le Guilly ; Pierre-Louis Girard ; Vincent Aussilloux |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : France Stratégie, 2020 |
Collection : | Tableau de bord |
Format : | 64 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; SOUS TRAITANCE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; EFFECTIF ; RAPPORT |
Résumé : | La France passe volontiers pour la championne toutes catégories en matière d’emploi public. Qu’en est-il réellement ? Notre pays fait-il vraiment figure d’exception parmi les pays développés, avec un secteur public particulièrement volumineux, voire « pléthorique » ? En d’autres termes, la France est-elle « sur-administrée » ? En mobilisant les données de l’OCDE et d’Eurostat, le Tableau de bord de l’emploi public1 se pro-pose de comparer les niveaux d’administration des pays développés2. Si on regarde les effectifs, la France se situe de fait parmi les pays où la proportion de l’emploi public dans la population comme dans l’emploi total est élevée : son taux d’administration de 91 emplois publics pour 1 000 habitants la place dans la moyenne haute, devant le Royaume-Uni et les États-Unis, mais bien en deçà des pays scandinaves. Le seul critère du taux d’administration est toutefois insuffisant, voire trompeur. Il convient d’examiner la question non par le seul versant des effectifs mais aussi par le volume des dépenses publiques. En matière de prestations monétaires, la France est sans conteste parmi les pays qui dépensent le plus en proportion de son PIB, résultat d’un choix politique en faveur d’une forte mutualisation des risques sociaux. En revanche, pour les dépenses de fonctionnement, une fois pris en compte non seulement les dépenses directes de personnel, mais aussi les dépenses de consommations intermédiaires et les transferts en nature (achats de biens et services marchands pour le compte de la population, ou bien au titre de frais de fonctionnement de l’administration), on constate que l’écart avec nos voisins se resserre. De fait, comparée à certains pays, la puissance publique française a moins recours à l’externalisation. Outre qu’il réfute certaines idées fausses, ce Tableau de bord de l’emploi public a pour ambition de fournir des éléments de réponse sur les leviers d’action que doivent privilégier les pouvoirs publics. Comment font les autres pays pour accroître l’efficience de leur secteur public ? Faut-il agir en priorité sur les dépenses de personnel ou sur le niveau de prestations sociales ? Malgré toutes les difficultés d’ordre méthodologique les modes de gestion et les périmètres variant d’un pays à l’autre à cette comparaison internationale, parce qu’elle a valeur de pédagogie, aide à éclairer certaines pistes de réforme. (France Stratégie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/publications/tableau-de-bord-de-lemploi-public-0 |
Documents numériques (1)
fs-2020-tb-emploi-public-30-juin.pdf Adobe Acrobat PDF |