Accueil
Titre : | Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es (2020) |
Auteurs : | Sabruna Dorceus ; Yann Le Corff ; Éric Yergeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 49, n° 1, mars 2020) |
Article en page(s) : | pp. 95-118 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; QUEBEC |
Résumé : | Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11774 |