![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? (2020) |
Auteurs : | Ruggero Iori |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Connaissance de l'emploi (n° 160, juin 2020) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; REFORME |
Résumé : | Les assistant.e.s de service social français.e.s occupent à l’heure actuelle une position socioprofessionnelle intermédiaire. Ils et elles assurent des missions de service public, exerçant en majorité dans la fonction publique. Or, leur formation a été, dès le début du XXe siècle, déléguée à des écoles associatives ou privées, certes d’intérêt public, mais à la frontière entre formation professionnelle pour adultes et formation initiale postbac. Depuis quelques années, et dans le cadre d’un processus d’uniformisation de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne, ces cursus connaissent un rapprochement avec l’espace universitaire. À partir d’un traitement de diverses sources historiques et d’entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de Connaissance de l’emploi vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l’enseignement supérieur français. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/vers-une-universitarisation-de-la-formation-initiale-en-travail-social-en-france--1178793.kjsp?RH=1507626697168 |
Documents numériques (1)
![]() Ceet-CE-160_Vers_une_universitarisation_de_la_formation_initiale_en_travail_social.pdf Adobe Acrobat PDF |