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Titre : | Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur le niveau de centration sur l’apprentissage des nouveaux professeurs (2020) |
Auteurs : | Louise MĂ©nard ; Christian Hoffmann ; SĂ©bastien Boucher ; Martin Riopel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 36-1, hiver 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 11 avril 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; UNIVERSITE ; FRANCE ; CANADA ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Plusieurs universités canadiennes et françaises offrent une formation à l’enseignement de courte durée et un accompagnement pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Mais dans quelle mesure ces dispositifs ont-ils un effet sur le niveau de centration sur l’apprentissage des professeurs selon qu’ils aient bénéficié ou pas de ces dispositifs? Cette étude présente des données collectées par observation et par entrevue, durant trois années, auprès de 34 nouveaux professeurs français et canadiens dont 9 sans formation ni accompagnement, 7 uniquement accompagnés, 10 formés et 8 formés et accompagnés. En ce qui concerne les pratiques pédagogiques observées, l’analyse démontre que les degrés de centration sur l’apprentissage de chaque groupe n’ont pas évolué de façon marquée et que la plupart des individus de ces groupes maintiennent au fil du temps, leurs trois niveaux de centration. Toutefois quelques-uns, de disciplines variées progressent ou régressent de façon notable. Ceux qui régressent viennent majoritairement d’une même université. Il apparaît que les échanges avec les pairs constituent l’autre source de formation et d’information la plus fréquemment exploitée. Cette recherche démontre la complexité du processus de développement pédagogique. Il nous semble aujourd’hui impossible d’affirmer qu’un dispositif produit en soi un effet sur les pratiques des professeurs, sans prendre en compte les autres dispositifs utilisés et, sans aucun doute, les motivations des personnes et le contexte de la pratique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/2527 |