Accueil
Titre : | A qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant (2020) |
Auteurs : | Zoé Yadan |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française des affaires sociales (n° 4, 2019/4) |
Article en page(s) : | pp. 215-235 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; COLLEGE ; FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRE |
Mots-clés: | Conseil de discipline |
Résumé : | Le présent article se propose d’appréhender une partie de l’expérience vécue par les parents de Seine-Saint-Denis ou de certains quartiers socialement défavorisés de Paris et convoqués en conseil de discipline, du fait d’un manquement grave au règlement scolaire commis par leur enfant au collège. Il s’agira de dresser une typologie des différentes attributions de la responsabilité de l’acte perpétré par l’enfant. Si une partie des parents attribuent la responsabilité à l’enfant, ou d’autres estiment que la faute revient à l’institution scolaire et ses acteurs, la majorité des parents considèrent qu’ils sont responsables de la situation dans la mesure où celle-ci serait le résultat d’un défaut éducatif dont ils se sentent coupables. Nous montrerons les conséquences de ces attributions différentielles sur les relations avec l’institution scolaire, avec l’enfant ou encore sur l’image de soi du parent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rfas.194.0215 |