Accueil
Titre : | Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource : Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? (2019) |
Auteurs : | Florence Masse ; Serge Thomazet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 86, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 225-240 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaireThésaurus CEREQ ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d’Ulis ? C’est ce que nous avons tenté d’identifier dans cette étude qui s'appuie sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d’Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l’évolution de leur identité professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.086.0225 |