Accueil
Titre : | Sonder les décalages avec nos étudiant·e·s : Modalités de réception et de mise à distance des enseignements de sociologie en licence AES (2020) |
Auteurs : | Pauline Vallot ; Miguel Herrera ; Vincent Hugoo ; Laure Traoré |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Genèses (n° 117, 2019/4) |
Article en page(s) : | pp. 3-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; SAVOIR ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | Cet article prend pour objet les réceptions estudiantines différenciées de la sociologie, à partir du cas d’une filière pluridisciplinaire placée au cœur des transformations récentes de l’Université. Les résultats de l’enquête collective montrent qu’il n’y a pas de lien entre le niveau scolaire des étudiants et des étudiantes et le fait d’admettre comme vrais les contenus d’enseignement. À la place, la réception doit être envisagée comme une posture active d’adhésion ou de mise à distance, qui s’explique par un rapport plus pragmatique que scientifique aux savoirs. L’effet combiné des positions de genre et de classe joue un rôle central dans ce processus, qui se décline différemment selon la thématique de cours abordée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/gen.117.0003 |