Accueil
Titre : | Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés (2020) |
Auteurs : | Meriam Barhoumi ; Jean-Paul Caille |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 20.07, mars 2020) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ABANDON DES ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Ces évolutions ont permis aux élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles de sortir plus souvent qualifiés du système éducatif. Dans ce contexte général d’amélioration, les disparités sociales de parcours scolaires et d’accès au diplôme se réduisent mais restent prononcées. Elles recouvrent d’abord des différences de capital culturel, les chances de réussite restant très liées au diplôme de la mère, notamment au cours de la scolarité primaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/les-eleves-sortent-de-l-enseignement-secondaire-de-plus-en-plus-diplomes-mais-au-terme-de-parcours-289551 |
Documents numériques (1)
note-DEPP-20-07.pdf Adobe Acrobat PDF |