Accueil
Titre : | L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur (2019) |
Auteurs : | Ladislas Ntamakiliro ; Karine Benghali-Daeppen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 3, septembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 353-381 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; COLLEGIEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION SOCIALE ; SUISSE |
Résumé : | La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11189 |