Accueil
Titre : | La philosophie et les questions vives de l’éducation : Le cas de la Société francophone de philosophie de l’éducation (Sofphied) (2020) |
Auteurs : | Michel Fabre |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 1, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 45-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ASSOCIATION ; HISTOIRE D'ENTREPRISE ; SCIENCE HUMAINE ; FRANCEOrganisme Cité SOFPHIED - Société francophone de Philosophie de l’Éducation |
Résumé : |
Bien qu’institutionnellement moins représentée que jadis en sciences de l’éducation, la philosophie de l’éducation, ce « luxe inutile », existe néanmoins. Elle est active, comme en témoignent deux revues spécialisées (Penser l’éducation, Le Télémaque) ainsi qu’un certain nombre de colloques et d’ouvrages depuis les années 1990. En 2006 est créée la SOFPHIED (Société francophone de Philosophie de l’Éducation).
Comment situer institutionnellement cette approche de la philosophie de l’éducation entre les départements universitaires de philosophie, les sciences humaines, la formation des enseignants, les pratiques au sein des départements de science de l’éducation ? Comment caractériser la démarche philosophique qu’entend promouvoir cette société savante ? Quelles sont les problématiques traitées dans ses colloques et publications ? On entend donner une idée des travaux en prenant le fil conducteur des trois fonctions assignées à la philosophie de l’éducation : la fonction épistémologique, la fonction élucidatrice et la fonction axiologique. On montrera comment, dans cette perspective, les questions vives de l’éducation d’aujourd’hui sont abordées, dans leur radicalité, à l’aide des outils conceptuels forgés par les diverses traditions philosophiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-1-page-45.htm |