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Titre : | Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes : Quels effets sur les résultats au baccalauréat ? (2019) |
Auteurs : | BĂ©atrice Boutchenik ; Sophie Maillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 100, décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 53-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LYCEEN ; REUSSITE SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION HUMAINE ; MODELISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les notes au baccalauréat d’un élève sont-elles influencées par le niveau de ses camarades de classe de terminale ? Nous utilisons des données administratives exhaustives anonymisées permettant un suivi longitudinal de la scolarité des élèves pour évaluer les effets de pairs en classe de terminale sur les résultats au baccalauréat entre 2010 et 2016. Nous autorisons l’effet des pairs à varier en fonction du niveau initial de l’élève, tel que mesuré par sa note au brevet des collèges, et nous avons recours à une typologie de classes pour étudier l’effet de la composition globale de la classe. Nous nous appuyons sur la variabilité entre classes et entre cohortes à lycée et série donnés, et nous restreignons l’analyse à un échantillon de lycées au sein desquels nous n’identifions pas de politique de classes de niveau. Une proportion élevée de bons élèves dans la classe est surtout profitable aux plus faibles, et peut même être défavorable pour les autres pairs de niveau élevé. Nous simulons l’effet d’une réallocation des élèves tendant vers plus de mixité scolaire dans les classes pour un établissement, une série et une année donnés. Cet effet est globalement positif, quoique limité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/80/2/depp-2019-EF100-article-03_1221802.pdf |