Accueil
Titre : | Comment réformer plus efficacement en France ? (2019) |
Auteurs : | Jean-Richard Cytermann |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (Hors serie, juin 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 11 juin 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Le système éducatif français se caractérise, depuis plus de vingt ans, par une succession de réformes, sans que pour autant, en matière d’acquis des élèves, les résultats s’améliorent. Cette constatation amène à s’interroger sur l’efficacité des réformes. Les facteurs explicatifs sont divers. L’allocation des ressources budgétaires n’est pas optimale au détriment de ce qui devrait être la priorité, l’enseignement primaire. La prise en compte des résultats ou de la performance est absente des dispositifs d’allocation des moyens, de gestion des ressources humaines et de pilotage du système éducatif. Les études statistiques ou d’évaluation dont dispose le ministère sont sous-utilisées. Les effets des réformes pédagogiques ne sont pas vraiment évalués. Les chefs d’établissements ne disposent pas des leviers nécessaires au pilotage de leurs établissements. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/7714 |