Accueil
Titre : | Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? (2019) |
Auteurs : | Delphine Patry |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 54, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 décembre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité GLOTON Robert ; FABRE AurélienThésaurus CEREQ INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; RECIT DE VIE |
Résumé : | En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.8543 |