Accueil
Titre : | Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale (2019) |
Auteurs : | Valérie Saint‑Dizier de Almeida ; Flora Ilardo ; Isabelle Serre ; Olivier Cachard ; Guy Deloffre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (vol. 16, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 octobre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; MEDIATION ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Mots-clés: | Réflexivité |
Résumé : | L’interrogation des pratiques professionnelles par les professionnels eux-mêmes en discussion collective leur permet d’améliorer leur compréhension des activités de travail et de développer des compétences à la réflexivité. Dans le champ de l’éducation, un enjeu est de proposer de nouveaux cadres interprétatifs afin que les professionnels perçoivent leur activité sous de nouveaux angles et que les échanges sur les pratiques soient enrichis. Le but de cet article est de proposer un nouveau cadre interprétatif mobilisable pour l’étude des activités professionnelles qui se matérialisent à travers des interactions langagières. Le cadre exploite des modèles, théories, notions, méthodologies issues des sciences du langage et de la psychologie de la communication. L’enjeu de l’article est d’étudier l’apport de ce cadre dans un processus de formation à la médiation civile et commerciale destinée à des avocats et des notaires. Le dispositif de formation exploite la technique du jeu de rôle, les résultats d’analyse des productions émises en jeu de rôle–analyse basée sur le cadre –, une discussion collective consécutive au jeu de rôle et une discussion en allo-confrontation au cours de laquelle les résultats d’analyse mobilisant le cadre sont présentés. De cette étude, il ressort que la restitution des résultats d’analyse du jeu de rôle basée sur ce cadre permet d’éclairer l’activité communicationnelle sous des angles auxquels les formés n’ont pas accès d’emblée, de mettre au jour des dysfonctionnements/phénomènes restés jusque-là inaperçus. Surtout, cette restitution fournit les outils conceptuels à une réflexivité utile, le cas échéant, à l’optimisation des pratiques professionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/activites/4678 |