Accueil
Titre : | Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande : Quels sont les effets d’un recrutement géré localement sur les logiques d’accès au métier ? (2019) |
Auteurs : | Crispin Girinshuti |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 43, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 77-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; TEMPS DE TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SUISSE |
Résumé : | L’auteur montre que l’accès à l’emploi enseignant en Suisse romande est un processus régulé localement, à l’échelon des établissements ; avec un recrutement qui s’effectue indépendamment et parallèlement au système de formation des enseignantes et enseignants. Les individus accèdent d’abord aux écoles avant ou pendant leur formation par des emplois précaires ou comme stagiaires. Ils ajustent ensuite la qualité de leur poste, notamment leur taux d’occupation après leur cursus pédagogique. Leurs carrières différenciées modulent la gestion de cet accès processuel à l’emploi. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-77.htm |