Accueil
Titre : | Quel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs (2019) |
Auteurs : | Maël Dif-Pradalier ; Samuel Zarka |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 147, 2019/3) |
Article en page(s) : | pp. 69-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; DISPARITE REGIONALE ; ETUDE DE CAS ; ITALIE |
Résumé : | Le manque d’engagement des entreprises italiennes dans l’apprentissage est fréquemment corrélé au coût du dispositif, comparativement à d’autres formules contractuelles. Toutefois, ce résultat interroge : si la concurrence entre contrats est si vive, comment saisir le recours à l’apprentissage lorsqu’il a lieu ? Pour répondre à cette question, l’article part de textes règlementaires et de statistiques touchant le fait apprenti en Italie, qui seront mis en regard d’un matériau d’entretiens auprès d’acteurs de l’apprentissage (responsables régionaux, employeurs et apprentis). Cette démarche permet de réveler plusieurs types d’encastrement au sein desquels le contrat d’apprentissage peut prendre sens : les compromis d’une entreprise familiale du nord du pays ou la perspective d’émigration d’un jeune diplômé d’un institut technique. De ce fait, cet article nous renseigne sur les conditions de primo-engagement en Italie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.7612 |