Accueil
Titre : | Une mesure de l'éloignement des collèges (2019) |
Auteurs : | Sylvain Maugis ; Mustapha Touahir |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 19.36, octobre 2019) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; DISPARITE REGIONALE ; ENSEIGNANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
L’éloignement des collèges peut être approché de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive. Si les collèges les moins éloignés se situent, très majoritairement, dans les grandes agglomérations, les collèges les plus éloignés se situent en revanche en outre-mer, le long de la diagonale allant des Ardennes jusqu’aux Landes, ainsi qu’en zone de montagne. Pour la plupart, ces collèges éloignés sont implantés dans une commune rurale.
Les collèges les plus éloignés sont plutôt homogènes socialement. Ils se caractérisent par des moyens en enseignement plutôt supérieurs à la moyenne, en raison notamment de leurs effectifs plus faibles. Les résultats au DNB y sont légèrement meilleurs ; mais les différences concernant l’orientation des élèves sont plus marquées, en faveur de la voie professionnelle, en particulier de l’apprentissage. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/33/6/depp-ni-2019-19-36-une-mesure-de-eloignement-colleges_1185336.pdf |
Documents numériques (1)
depp-ni-2019-19-36-une-mesure-de-eloignement-colleges_1185336.pdf Adobe Acrobat PDF |