Accueil
Titre : | Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte (2019) |
Auteurs : | Kimberley Brioux ; Aude Villatte ; Nathalie Oubrayrie-Roussel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 1, mars 2019) |
Article en page(s) : | pp. 105-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Cette étude explore l’influence des perspectives temporelles passées sur l’indécision vocationnelle en considérant l’effet de certains facteurs sociodémographiques. De jeunes adultes québécois scolarisés au postsecondaire (N = 5988 ; M = 21.6 ; ET = 3.1) ont complété un questionnaire en ligne. Les registres temporels passé-négatif / passé-positif contribuent à expliquer le niveau d’indécision exprimé suite au contrôle des facteurs sociodémographiques considérés. Le registre passé-négatif est associé à un niveau plus élevé d’indécision contrairement au registre passé-positif. Cette étude souligne l’importance pour les jeunes de signifier leurs expériences passées pour favoriser la mise en œuvre du processus décisionnel de carrière. |
Document Céreq : | Non |