Accueil
Titre : | A contrepied de l’employabilité : insérer pour former (2019) |
Auteurs : | Olivier Foschia |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 155-159 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Association TransferThésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHOMEUR ; RECRUTEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE |
Résumé : | Les stratégies d’insertion professionnelle de l’association Transfer en direction des publics en situation précaire interrogent le fonctionnement du marché du travail et de ses intermédiaires autant qu’elles ouvrent la « boîte noire » de l’entreprise et de son organisation. Prenant distance avec la notion d’employabilité et les normes de jugement qui en découlent, la démarche précise sa cible d’intervention : le milieu de travail, les conditions par lesquelles on y accède et s’y maintient. En replaçant l’analyse du travail et de ses conditions d’exercice au cœur des transactions, elle rappelle le caractère situé des compétences et alerte sur la tentation de les évaluer ex nihilo. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0155 |