Accueil
Titre : | De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? (2019) |
Auteurs : | Philippe Debruyne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 131-137 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FRANCEOrganisme Cité CFDT |
Résumé : | Dans la nouvelle loi sur la formation, le CPF de transition professionnelle a pris la suite du CIF. Les partenaires sociaux l’ont porté pour sécuriser les reconversions professionnelles, mais aussi dans une visée plus stratégique. C’est à une démarche d’hybridation de la VAE avec le parcours pédagogique qu’ils invitent l’ensemble des parties prenantes, pour mettre effectivement l’apprenant au centre de leurs pratiques. A partir de l’exemple du CPF T et de ses conséquences sociales, pédagogiques et financières, cet article met au jour la face cachée du travail réalisé par les partenaires sociaux – ici la CFDT – pour, reprenant les enseignements de Bertrand Schwartz, « moderniser sans exclure ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0131 |