Accueil
Titre : | Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme (2019) |
Auteurs : | GĂ©raud Lafarge |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoir/Agir (n° 46, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 17-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; JOURNALISTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; SELECTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI |
Résumé : | La profession journalistique n’est soumise formellement à aucun droit d’entrée scolaire. Sur un marché du travail très concurrentiel et affecté par des crises économiques successives, le passage par les écoles et plus spécialement par celles « reconnues » , les plus sélectives de cet espace des formations au journalisme, est devenu stratégique. C’est pourquoi étudier les étudiants de ces établissements et leur devenir social et professionnel constitue un prisme éclairant pour objectiver le champ journalistique, ses principes de division et ses évolutions . Le renforcement de la sélection scolaire et sociale des prétendants au métier de journaliste et du rôle des capitaux hérités, culturel, économique et social dans l’accès à ces écoles et aux positions professionnelles journalistiques auxquelles elles conduisent de façon différenciée, souligne que la transformation majeure du champ journalistique, plus que sa crise et sa révolution sous l’effet du web, est sa relative clôture et institutionnalisation. Comme dans d’autres champs de production culturelle, la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à institutionnaliser les conditions d’entrée dans ce métier et à rendre finalement moins incertain la rentabilité de l’investissement scolaire et social nécessaire pour y accéder. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2018-4-page-17.htm |