Accueil
Titre : | Les Examens Panhélléniques : clé de voûte du numerus clausus dans l’enseignement supérieur grec (2019) |
Auteurs : | Thomas Maloutas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie (vol. 10, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 201-208 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; GRECE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; INEGALITE SOCIALE ; UNIVERSITE |
Résumé : | Dans ce texte, nous reviendrons sur les liens entre les Examens Panhélléniques et la hiérarchie des disciplines et des différents établissements d’enseignement supérieur en Grèce. Ce concours est, en effet, au cœur des inégalités devant les diplômes du supérieur. Une fois identifiée la place centrale de cette institution dans le système d’enseignement supérieur grec, nous montrerons qu’il alimente également l’intensification des stratégies scolaires et renforce paradoxalement le rôle de l’enseignement secondaire privé. Enfin, nous esquisserons en conclusion un premier diagnostic sur les politiques de l’enseignement supérieur amorcées depuis l’entrée de la Grèce dans les politiques d’ajustements structurels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-201.htm |