Accueil
Titre : | De l'analyse du travail Ă la formation initiale (2018) |
Titre original: | De l'analyse du travail à la conception d'un environnement numérique pour la formation de Masso-Kinésithérapie |
Auteurs : | Frédéric André ; Michel Galaup ; Séraphin Alava |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 18, décembre 2018) |
Article en page(s) : | 13 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; KINESITHERAPEUTE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SANTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ERGONOMIE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Le travail de recherche présente dans cet article s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des kinésithérapeutes. Notre objectif est d’analyser une activité professionnelle par deux apprenants de niveau différent. Nous utilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle qui va nous amener à utiliser les concepts de schèmes et du modèle opératif. Le protocole de notre étude, à partir d’une démonstration pratique va nous permettre l’analyse grâce au filmage vidéo d’étudier le savoir agir de ces étudiants en kinésithérapie par le grain de la compétence. Dans un deuxième temps, des entretiens d’auto-confrontation nous permettent de mettre en valeur la construction de schèmes des apprenants. Au final, l’analyse des schèmes, notamment par la mise en évidence d’invariants opératoires nous permet de modéliser une séquence pédagogique favorable à la transmission des savoirs et des savoirs faire en formation initiale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/217 |
Documents numériques (1)
217-Texte_de_l_article-1121-2-10-20190527.pdf Adobe Acrobat PDF |