Accueil
Titre : | Qu’apprenons-nous du travail à travers la formation : étude exploratoire sur une situation de communication difficile en pédiatrie (2018) |
Auteurs : | Elodie Ciccone ; Lucie Cuvelier ; Thomas Baugnon ; Gilles Orliaguet ; Françoise Decortis |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 18, décembre 2018) |
Article en page(s) : | 16 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA SANTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FRANCEOrganisme Cité Hôpital Necker |
Résumé : | L’article qui suit présente une étude menée en partenariat avec l’Hôpital Necker. Ayant accès à l'observation d'activité de formation mais pas de travail, nous nous sommes demandés ce que l'analyse d'une formation sur simulateur peut nous apporter comme éclairage sur l’activité de travail quand on étudie une situation qui est difficilement observable : ici la communication entre soignants et parents à propos d’une annonce difficile. Nous présentons ici les premiers résultats issus de l’analyse des débriefings de situations de simulation ainsi que les perspectives qu’ouvrent ces résultats. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/231/204 |
Documents numériques (1)
231-Texte_de_l_article-1106-1-10-20190502.pdf Adobe Acrobat PDF |