Accueil
Titre : | L’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs (2019) |
Auteurs : | Adrien Delespierre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 228, 2019/3) |
Article en page(s) : | pp. 42-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; SELECTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; FRANCEOrganisme Cité Télécom-INT ; ENSBANA - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE BIOLOGIE APPLIQUEE A LA NUTRITION ET A L'ALIMENTATON ; AgroSup Dijon ; ECOLE CENTRALE DE PARIS ; ECOLE POLYTECHNIQUE |
Résumé : | Au tournant des années 1980-1990, de nouveaux impératifs d’« ouverture internationale » commencent à s’affirmer parmi les écoles d’ingénieurs et à s’imposer progressivement à l’ensemble du champ français des grandes écoles. Leur propagation va de pair avec la contestation des principes nationaux de hiérarchisation de ces établissements, historiquement fondés sur l’élitisme scolaire et l’autonomie plus ou moins marquée à l’égard du monde professionnel. Cet article prend pour objet la manière dont ces impératifs d’internationalisation, initialement portés par des écoles en position de porte-à -faux cherchant à déstabiliser la hiérarchie établie, en sont venus à exercer une force contraignante sur l’ensemble des écoles d’ingénieurs, jusqu’aux institutions publiques les plus anciennes et les plus consacrées. Il s’agit de s’interroger sur la portée réelle de cette révolution symbolique et d’examiner en quoi les nouvelles formes de concurrence pour l’accumulation de capital international affectent l’ordre traditionnel du champ des grandes écoles d’ingénieurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-3-page-42.htm |