Accueil
Titre : | L'automobile européenne entre fordisme et toyotisme. (1993) |
Auteurs : | Peter Auer ; Pascal Charpentier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Regards sur l'actualité (n° 187, janvier 1993) |
Article en page(s) : | pp. 27-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME PRODUCTIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORDISME ; PRATIQUE DE GRH ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; TOYOTISME ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; EUROPE |
RĂ©sumĂ© : | Le modĂšle de production japonais, reprĂ©sentĂ© par Toyota, a bouleversĂ© le monde automobile. La prospective sur le marchĂ© mondial donne d'ailleurs les japonais gagnants pour les annĂ©es 2000. Les constructeurs amĂ©ricains et europĂ©ens se doivent donc d'examiner les possibles adaptations du modĂšle nippon. Il implique des changements sociaux importants, en particulier une grande transparence de l'organisation. En effet, dans cette structure de production juste-Ă -temps l'ouvrier doit pouvoir contrĂŽler, de diverses maniĂšres (panneaux, signaux lumineux), le pilotage de la production elle-mĂȘme. Un autre point fondamental du Toyotisme rĂ©side dans la flexibilitĂ© interne des salariĂ©s dans l'entreprise. Mais en Europe ou aux Etats-Unis, l'adaptation du modĂšle japonais pourrait provoquer des licenciements par un accroissement de production sans dĂ©bouchĂ©s supplĂ©mentaires. Enfin, si on mentionne toujours la concurrence japonaise, on parle moins souvent de celle que se livrent les constructeurs europĂ©ens dĂ©sormais facilitĂ©e par le marchĂ© unique. Tous ces Ă©lĂ©ments auront, d'aprĂšs les deux auteurs, des consĂ©quences sur l'emploi : "Les postes offerts exigeront davantage de qualifications mais ils seront en moins grande quantitĂ©." Il leur semble Ă©galement que l'industrie automobile europĂ©enne ne soit pas prĂ©parĂ©e Ă ces bouleversements. |