Accueil
Titre : | De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (2019) |
Auteurs : | Laurence Espinassy ; Fabienne Brière-Guenoun ; Christine Felix |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 87, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 47-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; INEGALITES ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | Nos travaux, issus d’interventions-recherches en milieux dits « difficiles », se focalisent sur les usages des dispositifs visant la réduction des inégalités scolaires. Ils permettent de comprendre l’activité laborieuse des enseignants et des personnels éducatifs faisant face à l’évolution de leur travail. Si l’analyse de l’activité au fondement de notre approche peut servir de recours aux équipes éducatives par l’exploration collective de ce qui est juste/injuste, efficace ou non, elle questionne également les modalités et les contenus de formation initiale et/ou continue. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-47.htm |