Accueil
Titre : | L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne‪ (2019) |
Auteurs : | Clément Brébion |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 146, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 101-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2007 |
Résumé : | Cet article compare l’effet des études en apprentissage sur l’accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des estimations par variables instrumentales révèlent que, relativement aux études par la voie scolaire standard, l’apprentissage offre un avantage sur le marché du travail plus élevé en France qu’en Allemagne, à la sortie de l’enseignement secondaire. En fin de contrat, les taux d’embauche dans les entreprises de formation sont plus élevés en Allemagne, mais pour les jeunes non retenus, trouver un emploi sur le marché externe s’avère plus aisé en France. À la sortie du supérieur, dans les deux pays, être diplômé de l’apprentissage n’apporte pas d’avantage sur le marché du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.7413 |