Accueil
Titre : | La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel (2019) |
Auteurs : | GĂ©rald Gaglio ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Osty |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 219, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 159-170 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.219.0159 |