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Titre : | Une histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compĂ©tences professionnelles : une enquĂȘte France/QuĂ©bec (2011) |
Auteurs : | François Aubry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Emulations (n° 11, 2012) |
Article en page(s) : | pp. 111-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AIDE SOIGNANT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; COMPETENCE ; FRANCE ; CANADA ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; TROISIEME AGEOrganisme Cité EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes ùgées dépendantes |
Mots-clés: | Vocation |
RĂ©sumĂ© : | Cet article a pour but de montrer comment les aides-soignantes travaillant dans les organisations gĂ©riatriques en France et au QuĂ©bec se reprĂ©sentent le processus par lequel leurs compĂ©tences professionnelles leur ont Ă©tĂ© transmises. Nous avons rĂ©alisĂ© vingt-quatre entretiens semi-directifs en France et vingt-trois au QuĂ©bec (Canada). Nos rĂ©sultats prouvent que les aides-soignantes utilisent une rhĂ©torique spĂ©cifique, celle de la vocation, pour expliquer le sens de leur trajectoire professionnelle. Cet usage rhĂ©torique leur permet de se reprĂ©senter leur trajectoire dans lâordre de la continuitĂ©. Afin de structurer cette croyance, les aides-soignantes se crĂ©ent une identitĂ© dâendettĂ©es, en sâidentifiant comme les rĂ©cipiendaires dâune aide transmise par leurs proches parents, notamment fĂ©minins. Elles se disent dans lâobligation morale de rendre ce don aux aĂźnĂ©s vivant dans les organisations gĂ©riatriques. Ainsi, en utilisant la rhĂ©torique de la vocation, les aides-soignantes françaises tout autant que quĂ©bĂ©coises occultent le processus de transmission de leurs compĂ©tences professionnelles. Ce dĂ©coupage mĂ©moriel leur permet dâaccepter plus facilement les difficultĂ©s du mĂ©tier et de « tenir » face Ă des situations professionnelles difficiles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.14428/emulations.011.007 |