Accueil
Titre : | Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil (2019) |
Auteurs : | Muriel Deltand |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 49, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 51-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; METIER DU CONSEIL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Considérant la reconversion comme un changement de famille professionnelle amenant une transformation individuelle significative et un démantèlement des repères antérieurs, l’auteure analyse la manière dont des adultes confrontés à des tensions identitaires en formation résolvent celles-ci au regard de leur projet de reconversion qui, en l’occurrence ici, agit à la fois comme tamiseur des injonctions et catalyseur des réponses apportées aux tensions. Elle élabore une typologie de quatre stratégies construites à partir de données empiriques recueillies par entretiens effectués entre 2015 et 2017 auprès d’adultes en formation dans le cadre d’une licence professionnelle 3 les préparant aux métiers du conseil. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-51.htm |