Accueil
Titre : | Décrire et mesurer des difficultés scolaires naturalisées : À propos de la dyslexie en France et au Royaume-Uni (2019) |
Auteurs : | Marianne Woollven |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Politiques de communication (n° 11, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 131-158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ECHEC SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; RELATION SOCIALE |
Résumé : | La dyslexie est une catégorie médicale désormais reconnue dans l’institution scolaire. Cet article montre comment, en France et au Royaume-Uni, avec le succès de la catégorie de dyslexie depuis le début des années 2000, on assiste à une disparition progressive de la prise en compte des rapports sociaux dans les représentations dominantes et légitimes des questions scolaires. Tout d’abord cette catégorie s’inscrit dans les rapports de force qui se jouent entre disciplines scientifiques et ont pour enjeu de produire des connaissances mais aussi d’agir sur la société, par le biais de l’école. Ensuite, les schèmes de pensée et les outils de mesure utilisés contribuent à faire de la dyslexie un problème a-social. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2018-2-page-131.htm |