Accueil
Titre : | Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques (2019) |
Auteurs : | Bénédicte Gendron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 218, mars 2019) |
Article en page(s) : | pp. 161-171 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET ; FRANCE |
Résumé : | Les débats autour du terme compétences illustrent la préoccupation manifeste de la remise en cause de modèles partant des seuls savoirs disciplinaires pour mettre en avant ceux des compétences. Evolution profonde, mode éphémère, basculement d’un modèle vers un autre ou glissement sémantique ? Ces questionnements renvoient à une déclinaison de vocabulaire dans et pour des sphères et des usages différents et aux différentes étapes d’essor de la notion. Les compétences dites transversales font leur apparition à l’université comme nouvelles compétences académiques. Elles trouvent leur place dans les cursus et dans l’articulation formation-employabilité-vivre ensemble. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.218.0161 |