Accueil
Titre : | Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l’école maternelle (2019) |
Auteurs : | Sandrine Prevel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 3, 2018/3) |
Article en page(s) : | pp. 101-123 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Le projet de cette contribution est de montrer comment des entretiens de formation inscrits dans le cadre de la problématisation technique permettent de mieux comprendre les pratiques enseignantes et les conceptions qui les sous-tendent. Nous ciblons notre étude sur l’enseignement des sports collectifs à l’école maternelle et sur la mobilisation du langage des élèves. Deux enseignantes, dans le cadre d’entretiens de formation, sont amenées à commenter la solution technique qu’elles ont produite en situation d’enseignement dans le but de faire construire des savoirs tactico-techniques aux élèves. En comparant les deux cas, nous voulons montrer comment une stratégie d’entretien qui met en discussion des éléments des solutions produites, fait apparaitre des dynamiques révélatrices des conceptions des enseignantes. Les résultats révèlent que certains éléments de la solution sont plus féconds que d’autres. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-101.htm |