Accueil
Titre : | L’enseignement commercial « prisonnier de la forme scolaire » (1870-1905) ? (2019) |
Auteurs : | Marianne Blanchard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de Framespa (les) (n° 28, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 septembre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; PROJET D'ETABLISSEMENTOrganisme Cité ESC PARIS - École supérieure de commerce de Paris ; ESC MULHOUSE - École supérieure de commerce de Mulhouse |
Résumé : | Ce texte s’intéresse à l’enseignement dans les premières écoles supérieures de commerce (ESC) au cours du xixe siècle, et interroge la façon dont la « mise en forme scolaire » de l’enseignement commercial a pu contraindre la pédagogie mise en œuvre dans ces établissements. La première partie du texte est consacrée à la difficile mise en place des formations commerciales au début du xixe siècle, l’enseignement « scolaire » du commerce étant alors vu comme inutile. Le cas de l’École supérieure de commerce de Paris, fondée en 1819, illustre bien ces difficultés, mais aussi les hésitations quant au choix de la pédagogie la plus appropriée, afin de dispenser un enseignement efficace, mais aussi légitime dans l’espace de l’enseignement supérieur. La deuxième partie du texte se concentre plus précisément sur la pédagogie appuyée sur le « bureau commercial », telle qu’elle a été développée notamment à l’école supérieure de Mulhouse (1866-1872) et cherche à en comprendre la courte postérité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/framespa/4846 |