Accueil
Titre : | Le cas Coursera ou la préfiguration des changements en cours sur les plateformes d’apprentissage en ligne (2018) |
Auteurs : | François Acquatella ; Valérie Fernandez ; Thomas Houy |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 24, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 17 décembre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; INTERNET |
Mots-clés: | Plateforme numérique |
Résumé : | Le développement croissant du nombre de plateformes digitales dans la sphère éducative traduit un renouvellement de paradigme économique. Le « modèle des plateformes » renvoie toutefois à une pluralité de stratégies et de leur déploiement dans le temps. Cet article vise à participer à la compréhension de la dynamique des trajectoires stratégiques des plateformes à travers l’analyse du cas de la plateforme Coursera. Les itérations de cette plateforme avec la dynamique d’un marché en construction peuvent être lues comme une stratégie visant à faire émerger de nouvelles propositions et réseaux de valeur. Nous engageons une discussion prospective sur les leviers des changements à venir sur le marché de la formation dans lequel s’inscrit la plateforme Coursera. (revues.org) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/3030 |