Accueil
Titre : | Sciences cognitives, neurosciences et Ă©ducation (2019) |
Auteurs : | Olivier Houde |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Futuribles (n° 428, janvier-février 2019) |
Article en page(s) : | pp. 43-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; BIOLOGIE ; EDUCATION ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR |
Mots-clés: | Cerveau ; Neurosciences |
Résumé : | Cet article présente les apports — récents et sans doute encore trop limités — des recherches en neurosciences et sciences cognitives dans le domaine de l’éducation. L’auteur souligne notamment l’importance qu’ont eue les recherches sur le cerveau, grâce aux observations de son fonctionnement in vivo, dans la compréhension des mécanismes d’apprentissage des enfants. Il insiste en particulier sur les deux formes complémentaires d’apprentissage neurocognitif que sont l’automatisation et le contrôle par l’inhibition (ou «?désautomatisation?»). Il précise la façon dont elles se manifestent dans le cerveau et les systèmes de pensée qui les activent. Les avancées dans la compréhension de ces mécanismes ont ainsi ouvert de nouvelles pistes en sciences de l’éducation. (Futuribles) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/futur.428.0043 |