Accueil
Titre : | Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription (2018) |
Auteurs : | Abdelkarim Zaid ; Stéphan Mierzejewski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 217, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 65-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
ThĂ©saurus CEREQ FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TEMPS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme CitĂ© ESPE - Ăcole SupĂ©rieure du Professorat et de l'Ăducation |
RĂ©sumĂ© : | La formation des enseignants consiste en une alternance de pĂ©riodes successives, dans des temps sociaux diffĂ©rents, censĂ©e ĂȘtre reconstruite comme un ensemble cohĂ©rent dâactions de formation et dâapprentissage. Cette reconstruction est au cĆur de lâarticle, qui analyse les temporalitĂ©s et les positionnements professionnels des conseillers pĂ©dagogiques de circonscription. ApprĂ©hendĂ©s grĂące Ă des entretiens semi-directifs, ces temporalitĂ©s et ces positionnements portent la marque des contextes dâalternance dont les effets diffĂ©rĂ©s et/ou cumulĂ©s ne sâobservent rĂ©ellement quâavec le temps. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |